top of page

AVANCEMENT DU PROJET

Février 2017

Nous lançons une nouvelle campagne de financement participatif ! 

Découvrez notre page en cliquant ici.

Décembre 2016

L'équipe d'étudiant de notre association partenaire Africavenir avait déposé un dossier de demande de financement auprès de l'agence Micro-Projets.

C'est avec grande joie que nous avons appris la nouvelle: l'agence micro-projets a accordé une dotation de 6955 euros à notre projet et permettra de construire la deuxième classe.

Vous pouvez consulter la présentation du projet sur leur site en cliquant ici.

 

 

Octobre 2016

La première classe de l'école a ouvert en septembre 2016 et accueille 50 élèves de CP1. Un professeur du gouvernement burkinabé a été nommé à ce poste.

Clémence a décidé de continuer de s'investir dans ce projet en créant un pôle Burkina Faso au sein de l'association Africavenir de son école d'économie à Clermont-Ferrand.

L'équipe est composée de 10 étudiants qui travaillent à la recherche de financement pour continuer la construction de l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juillet 2016

Clémence, stagiaire pour l'association, et Anabelle, une amie qui a accepté de l'accompagner pour travailler sur le projet sont pendant tout le mois de juillet au Burkina Faso.

Les travaux ont débuté début février. Le puits est  maintenant fonctionnel depuis plusieurs mois et la construction de la salle de classe est presque finie.

Les villageois sont vraiment contents de voir l'école se construire et participent activement au projet. La construction des latrines va débuter, et les villageois participent dans l'apport de matières premières (sables, graviers, eau).

De plus, le 11 juillet, Clémence et Anabelle ont rencontré les femmes du village pour leur proposer la mise en place d'un potager. Ce potager permettra d'améliorer grandement la nourriture des enfants.

Les femmes, très nombreuses ce jour-là (plus de 50) sont très motivées et emballées par le projet. Elles se sont déjà réparti les rôles. 

Nouvelles du projet après le retour d'Anabelle et Clémence:

La construction de la première classe de l'école est finie ! Il y a deux tableaux de craie dans la classe et une estrade pour l'instituteur. 

Un instituteur sera nommé par l'inspection académique pour la rentrée qui s'effectuera en octobre. 

Le mobilier scolaire n'est pas encore sur place, mais l'inspection académique et la mairie du village se sont engagés à nous aider pour trouver ce mobilier. Nous sommes en contact avec eux, et vous tiendrons au courant !

La construction des latrines a été repoussé de quelques semaines. En effet, pour diminuer le coût de la construction, il a été demandé aux femmes du village si elles pouvaient apporter du sable et du gravier. Pour collecter ces matières premières, de fortes pluies sont nécessaires. Ces pluies ne sont apparues que début août, après le retour en France d'Anabelle et Clémence.  

Les femmes du village ont réussi à récolter au 15 août l'ensemble des matières premières nécessaires à la construction. Les travaux des latrines devraient commencer au plus vite. 

Durant leur séjour, Anabelle et Clémence ont également mis en place un jardin potager. Elles ont tout d'abord rencontrer les femmes du village, qui se sont montreés très motivées et dynamiques. Ensemble, elles ont choisi les semences, le materiel et les arbres à acheter. 

Le potager se compose d'un terrain grillagé de 780 m2, de semences (tomates, aubergines, choux, oignons ...), d'arbres (Moringa, Nimes, Baobab, Manguier) et de matériel (brouette, pelles, pioches, ficelle...). Les femmes viennent de commencer à travailler au jardin potager, avec l'aide de certains hommes du village, spécialistes dans le domaine. 

Que de bonnes nouvelles donc ! 

On vous laisse admirer quelques photos ci-dessous, et pour d'avantage de photos, nous vous invitions à consulter l'onglet photos.

bottom of page