top of page

« L’éducation qui, en développant la raison, révèle aux hommes leur commune dignité » : René-Jean Dupuy

L’objet de l’association est de doter NAPAGABTENGA- « terre des reines »-, un village situé à une trentaine de kms de Ouagadougou,  capitale du Burkina Faso ("pays des hommes intègres"),  d’une école primaire de six classes et, éventuellement, d’une classe de maternelle qui serait la première maternelle publique du pays.

Ce projet s’est imposé à moi, originaire de ce village, lors d’un retour estival en en 2009, dicté par une requête des notables aux fins de disposer d’une école pour leurs enfants.

C’est ainsi que, secondés par des collègues et des amis, l’association est créée le 19 novembre 2009.

Avec plus de 17 millions d’habitants, les objectifs du millénaire ont permis d’atteindre 80% de taux de scolarisation. Mais les enfants de Napagabtenga  ne sont pas tous scolarisés et ceux qui vont à l'école parcourent de longues distances pour s'y rendre.

Selon Confucius,  « Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent ».

C’est pourquoi,  il me serait agréable de réaliser ce rêve insensé de planter la graine de l'instruction à Napagabtenga.

Si, donc, il vous plaît de soutenir notre association, de nous soutenir, à réaliser ce rêve de donner une école aux enfants de ce village, nous vous serions infiniment redevables et, d’ores et déjà, nous vous remercions d'en être nos intermédiaires, notre avocat et notre plaidoyer.

Dieudonné DONDASSE (fondateur et président de l'association)

L'ASSOCIATION